5 jours dans les Calanques de Cassis et ses alentours
- Léopold & Anaïs
- 11 août 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août 2019
Nous avons de la chance de vivre dans un si beau pays : la France! Nous ne connaissions que très peu le sud de la France, et une promotion sur Ryanair nous a emmenés à la fin du mois de mai 2019 à l'aéroport de Marseille, pour la modique somme de 32 euros aller-retour par personne! Dans ce post nous vous racontons notre séjour : incontournables, parcours de randonnée, impressions...
🚗Pour se déplacer durant notre séjour, nous avons loué une voiture avec Ouicar (entre particuliers). C'est la première fois que nous utilisions Ouicar et on a été très satisfaits.
⚠️ Dans notre préparation pour le voyage, de nombreux commentaires signalaient que des personnes malveillantes cassent les voitures de location des touristes pour y piquer ce qui s'y trouve. Nous avons eu de la chance, rien ne s'est passé pour nous mais faites attention!
🏚Pour notre logement, nous avons opté pour le Camping la baie des anges à La Ciotat, pour son rapport qualité-prix. On a cependant regretté son éloignement par rapport aux calanques de Cassis comparé à d'autres logements, mais à ce prix là ça doit être difficile à trouver!
Pour les parcours de randonnées dans les calanques on vous recommande d'aller voir ce site qui explique tout super bien sur les accès, la durée et la difficulté : http://www.calanques13.com/
Points clés du séjour :
Aix-en-Provence
Les calanques de la Ciotat : parc du Mugel
La Ciotat
Cassis
Calanques de Port Miou, Port Pin et En vau
Calanques de Sugiton et Morgiou
Calanque de Sormiou
Le Castellet
Marseille
Jour 1 : Aix-en-Provence et les calanques de la Ciotat
Nous sommes tombés sous le charme d'Aix-en-Provence dès notre arrivée : un marché plein de charme, des rues propres avec de jolies boutiques... Le début du dépaysement dès notre arrivée! On vous recommande un passage à Aix si vous allez dans le coin, et encore mieux si c'est un jour de marché on a adoré!
🚗 Où se garer à Aix? Tous les parkings sont payants, et d'après les conseils de notre loueur de voiture Ouicar, il faut aller au plus grand pour trouver une place, surtout en saison : le parking Rotonde.
🍽 Où manger à Aix? On a eu un énorme coup de coeur pour ce resto libanais : Tita.




L'après-midi nous avons visité les calanques de La Ciotat : la calanque du Mugel et la calanque de Figuerolles. On a trouvé ça très joli mais les jours suivants, une fois qu'on a visité celles de Cassis et Marseille, on s'est dit que c'était quand même moins impressionnant! Il y a un parc botanique (parc du Mugel) qui ne nous a pas vraiment plu (pas entretenu du tout).
📍Comment y aller? Nous nous sommes garés dans un parking de La Ciotat (parking gratuit de la pétanque) puis nous avons marché jusqu'à la calanque de Mugel. On vous conseille de vous garer plus près car la marche entre le parking et la calanque n'a pas plus d'intérêt que ça (zone industrielle). Ensuite, nous avons rejoint la calanque de Figuerolles par la route, sans difficulté.


Nous avons terminé notre journée par une ballade dans les rues de La Ciotat et c'était très joli mais archi mort! Les rues étaient vides, il n'y avait aucune animation (hors saison) donc un peu dommage, mais un gros avantage d'y aller hors saison est de profiter du calme dans les randonnées dans les Calanques.


Jour 2 : Cassis et ses calanques (Port-Miou, Port Pin et En Vau)
Nous avons profité du jour de marché à Cassis pour y faire des achats pour un picnic dans les calanques : il n'y a aucun resto de plage, et personne pour vendre de la nourriture et de l'eau alors quand vous décidez d'y aller, équipez-vous! Le petit port et les ruelles sont très charmantes, on a adoré l'ambiance.
📍Comment y aller? On peut se garer gratuitement à Cassis dans la rue Notre Dame, qui est juste à côté du point de départ pour la calanque de Port Miou. Si il n'y a pas de place vous devrez aller au parking payant des Calanques. Il faut ensuite suivre le panneau indiquant les calanques. La première calanque est celle de Port-Miou. Au début il y a pleins de bateaux puis en marchant en longeant la côte on aperçoit des jolis points de vue. En continuant tout au long du chemin côtier (c'est très simple, il suffit de suivre les balisages du GR) on arrive à Port-Pin, jolie crique aux eaux translucides. On peut rejoindre la calanque d'En Vau par la côte ou par les terres : on a fait la côte à l'aller et les terres (plus rapide) au retour. Il faut absolument le voir par le chemin côtier pour admirer la vue à couper le souffle. C'était d'ailleurs le meilleur spot de picnic de notre vie : vue sur En Vau! La descente pour accéder à la calanque d'En Vau est rude, attention, il faudra s'accrocher aux rochers! Mais ça en vaut la peine, cette calanque nous a vraiment mis une claque par son allure vertigineuse et la couleur de l'eau.









Le soir nous sommes retournés sur le port de Cassis pour profiter des jolies couleurs de fin de journée, puis nous sommes allés au belvédère de la route des crètes pour admirer le coucher de soleil. Cette journée était juste fantastique, les photos parlent d'elles-même (sans filtre!!!!!)



Jour 3 : l'île de Porquerolles
Nous avons passé une journée en dehors du parc national des calanques : sur l'île d'Hyères, la jolie Porquerolles. Nous avons loué des vélos pour voir le plus de choses possible durant cette journée. Le loueur de vélos nous a fourni une carte de l'île avec les principaux points de vue qui diffèrent totalement selon le nord et le sud de l'île (plages de sable fin contre roches escarpées). Au programme : île pleine de charme, eaux turquoises, plages paradisiaques, maisons fleuries. L'île comporte un seul et unique petit village, tout le reste c'est la nature. On en a pris plein la vue pendant cette super journée. On a eu un coup de coeur pour la plage Notre Dame, et quelle chance d'y aller et de voir que cette plage est vide... Vive le mois de mai pour partir en vacances!
📍Comment y aller? Se garer sur le parking (payant) de l'embarcadère à Hyères, puis acheter les tickets pour le bateau. Il y a des allers-retours régulièrement.
On aurait bien aimé dormir sur l'île mais les logements sont hors de prix, c'est déjà super de pouvoir y passer une journée.








Jour 4 : Calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou
📍Comment aller à Sugiton et Morgiou? Depuis le parking de l'université Luminy, nous avons marché jusqu'à la calanque de Sugiton. Attention il y a pleins de parcours, soyez bien organisés pour choisir le bon! Le chemin n'est pas plat : grosse descente à l'aller et donc montée au retour! Puis nous avons admiré la vue sur la calanque de Morgiou sur le belvédère. Nous n'y sommes pas descendus car faute de temps, on voulait absolument voir celle de Sormiou, une calanque avec une plage de sable (toutes les autres sont constituées de galets). On a eu un coup de coeur pour Sugiton, les points de vue étaient vraiment jolis.






📍Comment aller à Sormiou? Après cette bonne marche, direction la calanque de Sormiou. Pour cela nous nous sommes garés à Marseille au parking des Beaumettes (attention à ne rien laisser dans votre voiture, on a vu des personnes qui nous semblaient mal intentionnées autour du parking...), puis avons descendu la grande descente pour aller à la plage (le retour est long, surtout si on a fait une randonnée avant!). On aurait bien aimé la voir sous le soleil mais les nuages n'ont pas voulu partir en cette fin de journée.

🍽Le soir, nous avons dîné dans un superbe restaurant pas très loin du camping, on vous recommande d'y aller! C'est le restaurant Rochebelle à la Ciotat.

Jour 5 : Le Castellet et Marseille
Nous avons visité le joli village pittoresque du Castellet, une merveille provençale! Les rues sont magnifiques, avec pleins de boutiques sympas.
🍽On vous conseille de manger des fougasses délicieuses de chez Lou Mestre Pin Fougasse!



Nous avons terminé notre séjour dans la capitale du Sud : Marseille. Etant amoureux de la nature, on ne vous cache pas qu'on préfère les villages à taille humaine et les paysages plutôt que les grandes villes. La ville est jolie (le port, le quartier du panier...) mais gâchée par les tags! Il n'y a pas une rue sans tag avec des insultes sur les murs, et c'est vraiment dommage vu le potentiel de la ville.




Ce sont les souvenirs pleins la tête que nous repartons à Nantes, on aura réellement adoré ce voyage.
コメント