Quatre jours à Minorque
- Léopold & Anaïs
- 11 févr. 2019
- 7 min de lecture
A la fin du mois d’août, nous avions prévu de partir en Bretagne randonner à la Presqu'île de Crozon, notre parcours était préparé et nous étions prêts à partir. Mais à la dernière minute, les prévisions étant pluvieuses et grises, nous avons changé d'avis. C'est dommage de randonner sous la pluie et que les si jolis paysages bretons soient tout gris !

Très vite, en regardant les billets d'avion un peu au hasard, on a eu une offre pour Minorque (aéroport de Mahon) avec la compagnie Volotea au départ de Nantes pour 90 euros par personne et environ 2h de vol. Et voilà, c'est parti, direction Minorque pour 4 jours, dans l'imprévu total! Il ne restait plus grand chose comme offres pour les locations, nous avons fini par trouver un Airbnb chez l'habitant dont nous avons été extrêmement déçus. Il se situait à Cala Santandria où l'on trouve de nombreuses locations pour vacanciers aux alentours. Les seuls logements qui restaient n'étaient malheureusement pas dans notre budget. Pour la location de voiture, nous avons choisi la compagnie locale des Baléares HipperRentACar (nous avions déjà loué une voiture chez eux lors de notre séjour à Majorque et tout s'était bien passé); nous avons été satisfaits de leurs services, la seule petite surprise que nous avons eu est le fait qu'ils débitent 1000 euros sur la carte (qui nous ont été rendus après), mais vu qu'à Majorque ils ne l'avaient pas fait, nous avons été étonnés sur le coup. De plus nous avons eu la chance d'être surclassés avec une belle Skoda !
Minorque a la réputation d'être le petit bijou des Baléares avec ses plages paradisiaques, et c'est totalement vrai, les photos parlent d'elles-même!
Nous avions également visité sa grande soeur, l'île de Majorque au mois de juin, voici notre article si ça vous intéresse : https://basketsetsacsados.wixsite.com/website/blog/une-semaine-a-majorque

Jour 1 : Monte Toro, Cala Pregonda, Far de la Cavalleria, Fornells
Monte Toro
Après avoir atterri à 8h, nous sommes allés prendre un petit déjeuner au sommet de Minorque : Monte Toro, point culminant de l'île qui n'est pas montagneuse contrairement à Majorque. Mais ne vous détrompez pas, Minorque saura vous impressionner avec ses falaises vertigineuses. En haut du Monte Toro il y a une petite église et un restaurant où l'on a pu déguster des pâtisseries locales et boire un petit café avec une vue sur la campagne de Minorque. On a apprécié le calme et la vue, idéal pour bien commencer nos vacances !





Cala Pregonda
Il ne faut pas avoir peur d'abîmer la voiture de location pour se rendre à cette plage magnifique, préparez vous aux secousses et à la poussière pour arriver à un paysage lunaire, magnifique, du jamais vu auparavant. Les couleurs sont dans les tons rouges, c'est vraiment très joli et sauvage. Pour y aller, il faut se garer près de la jolie plage Binimel-la (bien qu'ayant beaucoup moins de charme que Cala Pregonda) et continuer à pied direction Cala Pregonda. Léopold s'est fait piquer par une méduse à cette plage.
Si jamais ça vous arrive, frottez avec du sable et une carte (du style carte bancaire) pour enlever les résidus des tentacules qui peuvent être restés collés à la peau. Ne rincez surtout pas à l'eau courante mais bien à l'eau salée car cela risquerait de raviver la douleur. Enfin, il faudra bien protéger la piqûre avec de la crème solaire, et appliquer une crème cicatrisante. Voilà les conseils des étudiants en pharmacie ;)






Fornells
C'est dans ce joli petit village tout vêtu de blanc que nous sommes allés déjeuner. Ce n'est pas très grand mais idéal pour aller manger car il n'y a pas beaucoup d'endroits où manger dans le coin! On a mangé une paella délicieuse, on vous recommande vivement l'adresse. Si vous aimez les fruits de mer, c'est top : la paella en contient beaucoup, et pour couronner le tout il y a même du homard dedans, bon appétit!
🍽 Sa Xerxa


Playas de Cavalleria
Deux jolies plages forment les Playas de Cavalleria. On a craqué pour la plus petite d'entre elles, plutôt fréquentée par les locaux que par les touristes. C'est ici que nous avons vu le plus de poissons en faisant un peu de snorkelling. Sur la plage, il y avait des sources d'argile et tout le monde en a profité pour ses propriétés dermatologiques en se l'étalant non pas uniquement sur le visage mais partout sur le corps! Cela nous a beaucoup amusé car on trouvait qu'ils ressemblaient à des hommes préhistoriques!


Far de la Cavalleria
C'est en fin d'après-midi que nous nous dirigeons vers ce phare, qui offre plusieurs magnifiques panoramas sur les hauteurs de Minorque et la mer. On vous recommande cet endroit si vous voulez visiter l'île, c'est vraiment très joli!



Jour 2 : Les Calas du Sud (1/2) et Ciutadella
Quelle journée! On en a pris plein la vue, en enchaînant les criques les unes après les autres en marchant sur le Cami de Cavalls. Prenez des bonnes chaussures ! Ce chemin peut également être parcouru à vélo, bien que déconseillé à moins d'être un vrai pro du VTT, ou à cheval. C'était très agréable d'y randonner. Ces endroits sont somptueux, on a rarement vu une eau aussi claire et d'un bleu turquoise... Magnifique! Nous avons garé la voiture à Son Saura. Attention les parkings sont pleins même tôt le matin ! Sur les routes principales, des panneaux indiquent en temps réel le taux de remplissage des parkings. Le mieux c'est d'y aller tôt le matin, ou en fin d'après-midi.
Notre randonnée s'étant d'ouest en est avec dans l'ordre les plages de Son Saura, Playa Bellavista, Cala des Talaier, Cala en Turqueta, ala Macarelleta et cala Macarella. Nous aurions aimé pousser jusqu'aux plages suivantes vers cala Mitjana mais malheureusement pour cela il faut marcher sans s'arrêter et nous avons préféré profiter des nombreuses plages sur notre chemin ! On vous recommande cette randonnée si vous êtes en quête d'un dépaysement. Il y a du monde sur certaines plages mais ça se vide la journée. Prévoyez de l'eau, de quoi vous protéger du soleil et dans l'idéal un repas.
🍽 Il y a des fruits frais vendus sur la plage et un restaurant à Cala Macarella (une vraie industrie du surgelé à touristes, mais ça dépanne bien quand on a le ventre vide). On a découvert quelques jours plus tard un restaurant qui fait des pic-nics à emporter qui aurait pu être une super solution ici, on vous en parle après!
Playa Bellavista
Quand nous sommes arrivés à cette plage elle était remplie de touristes qui étaient déposés par des bateaux. La deuxième photo a été prise au coucher de soleil, où le calme était à son comble. On vous met des photos de cette plage à 10h30 et à 18h.


Cala es Talaier


Cala en Turqueta

Cala Macarelleta
Wahou... C'était notre coup de cœur du jour. Macarella est très jolie aussi mais on préfère les petites criques, c'est personnel :)

Cala Macarella


Ciutadella
Nous sommes ensuite allés dîner à Ciutadella où il y a pleins de bonnes adresses. C'était sympa de flâner le soir dans cette ville. On y est retourné le lendemain matin, où nous avons pu observer la ville qui se réveille petit à petit. Nous avons dégusté les ensaïmadas, patisseries locales, ainsi que le pan con tomate pour le petit-déjeuner. On vous recommande cette ville pour loger, c'est plus sympa que là où on était (Cala Santandria), cela peut cependant être un peu difficile pour se garer.
🍽 Si vous avez envie de bonne tapas espagnoles : Maramao. Bien qu'on ait trouvé qu'ils n'étaient pas très aimables, nous avons super bien mangé
🍽 Super adresse (très pratique pour ceux qui logent à Ciutadella) : PidNiq. Ce restaurant propose des pic-nic à emporter ou à manger sur place. C'est super pour ceux qui partent tôt à la plage où il y a très peu d'adresses ou alors des attrapes-touristes. Ici on vous propose des salades, sandwichs savoureux, limonades maison... Et c'est copieux! Ils proposent même de vous prêter une glacière pour la journée.
Nous avons un peu galéré à trouver un endroit où dîner, pensez à réserver!
🍽 Pour un petit-déjeuner ou une pause goûter pour tester les ensaïmadas ou autres petits gâteaux, c'est chez la patisserie Moll.




Jour 3 : Ciutadella, Pont d'En Gil, Cala Algaiarens, Cala Blanca
Pont d'En Gil
Nous avons profité du calme et de la vue pour pic-niquer sur place notre délicieux repas de chez PiqNiq.


Cala Algaiarens
Nous sommes ensuite retournés sur les côtes sauvages du nord de l'île, sans regret car cette côte est de toute beauté ! Un parking est mis à disposition à Cala Algaiarens et nous avons trouvé notre bonheur à la plage voisine Playa des Bot accessible par un petit sentier et plutôt prisée des locaux. On a pu apercevoir des tortues dans les marais derrière la plage.



Cala Blanca
🍽 Hola ola. Il y a un bar très jeune où on peut admirer le coucher de soleil tout en sirotant un cocktail, dans une super ambiance! Léopold a goûté le Gin con lemonada, spécialité locale bien corsée!


Cala Santandria
Cette petite ville "vacances" peut sembler animée, en revanche, si vous cherchez un restaurant typique et de qualité passez votre chemin, vous y trouverez plutôt des attrape-touristes fréquentés par les allemands. Pour plus d'authenticité, privilégiez plutôt Ciutadela ! Il y a cependant des petites plages sympas au pied des locations de vacances, idéal pour les familles.

Jour 4 : Les Calas du Sud (2/2), Cova d'En Xoroi
On a pris notre temps le deuxième jour, donc on a pas eu le temps de faire les Calas du Sud qui nous intéressaient, on a donc décidé de faire un deuxième round pour ce dernier jour. Elles étaient aussi belles les unes que les autres. Péripéties du jour : nous nous sommes perdus dans la "jungle" minorquine... Pour aller entre Cala Mitjana et Cala Trebaluger, un seul chemin est possible. Or, deux chemins sont indiqués sur un des panneaux, nous avons choisi celui qui longe la mer, et malheureusement pour nous celui-ci n'était plus d'actualité ! Ce n'était pas entretenu du tout, on s'est retrouvés griffés de partout à cause des branches qui envahissaient les chemins, et on a fini par se perdre... Une heure plus tard, nous avons fini par arriver à Cala Trebaluger soulagés, une bonne baignade s'impose!

Cala Mitjana & Cala Mitjaneta


Cala Trebaluger


Cova d'en Xoroi
C'est un joli bar creusé dans la roche, ça forme une grotte et il y a une vue sans pareille sur la mer. Cette vue est réellement apaisante. Musique chill et cocktails sont au rendez-vous. Si vous avez de la chance vous pouvez même y aller pendant un concert! Vu comme ça, c'est idéal; attention ils profitent de leur popularité pour proposer des prix exorbitants (14 euros par personne l'entrée avec une boisson soft).



Cala En Porter
Cova d'en Xoroi se situe dans cette petite ville qui n'a pas plus d'intérêt que ça. C'est rempli de logements pour touristes Anglais.
Pour conclure...
Ce qu'on a aimé 💙: C'est un petit paradis... Les plages sont splendides et c'est vraiment agréable de randonner le long du Cami de Cavalls. On a vraiment été dépaysés pendant ces quatre jours!
Ce qu'on a moins aimé 🙄: Le manque d'authenticité de certaines adresses, on a été déçus dans plusieurs restaurants qui se situent dans des villes qui comprennent très majoritairement des logements pour touristes, peu exigeants sur la nourriture...
N'hésitez pas si vous avez des questions ☺️
Comments