top of page
Rechercher

Une semaine à Majorque

  • Léopold & Anaïs
  • 29 oct. 2018
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr. 2019


Au mois de juin, nous nous sommes rendus à Majorque pour une semaine. Une promotion sur le site Volotea nous a incité à partir (58 euros par personne aller-retour en départ de Nantes pour deux petites heures de vol). Nous avons planifié de faire le tour de l’île en une semaine. Pour cela, nous avons loué une voiture avec HipperRentACar, une compagnie locale avec qui tout s’est bien passé.



Majorque possède la réputation d’avoir été gâchée par le tourisme de masse, mais on vous rassure tout de suite il y a des endroits magnifiques encore préservés, et vous pouvez tout à fait organiser votre séjour en évitant ces coins « piège » pouvant être décevantsOn ne vous le cache pas, on est tombés par hasard sur plusieurs barres d’immeubles durant notre petit road-trip, mais on vous mentionne ces lieux ici afin de les éviter pour votre futur séjour !Ne laissez pas les rumeurs vous influencer et appréciez cette île qui a beaucoup à offrir... C’est un voyage que nous avons sincèrement adoré, on était frustrés de repartir car on aurait bien aimé voir encore plus de choses !


Notre itinéraire pour 7 jours

Jour 1 - Cala Figuera, Parc Natural Mondrago, Cala d’or


Cala Figuera Le petit port commençait à prendre vie au rythme des pêcheurs, dans une ambiance authentique. Nous avons fait le tour de la Cala à pied afin d’avoir différents points de vue.


🍽 L’ArcadaTout en admirant la Cala, en dégustant des spécialités locales (cocas, tapas). Il y a mieux, mais sachez qu’il n’y avait pas 36 adresses dans le coin!

💤 La MarinaNos vacances étant plutôt « petit budget », nous ne pouvons pas nous permettre les logements à un certain prix. La localisation était super, mais l’hôtel en lui-même un peu moins. Si vous n’êtes pas exigeants pour une nuit, cela peut vous convenir !










Parc Natural MondragoUne véritable claque. Il y a plusieurs criques que l’on a pu voir, toutes aussi belles les unes que les autres et comportant deux plages de sable. Nous avons marché dans le parc pour voir les points d’intérêt et ce sont les criques qui nous ont enchantées. Le reste du parc est agréable pour marcher mais ce n’est pas ce qui nous a le plus marqué. Nous avons ensuite profité d’une petite pause baignade sur la plage ainsi qu’un petit goûter : il y a des vendeurs de fruits frais directement sur la plage, ce qui fait du bien en plein après-midi ! Il y avait peu de monde sur la plage en comparaison à la beauté du site.







Cala d’OrRepaire des yachts et des résidences touristiques toutes vêtues de blanc, c’est ici que nous avons passé la soirée. Dit comme ça, cela ne donne pas forcément envie mais nous avons passé une agréable soirée car le quartier est très animé avec beaucoup de bars et restaurants, par contre c’est un endroit très touristique.

🍽 The little tavern Qui était plutôt décevant vu ses notes sur TripAdvisor.


Jour 2 – la côte Est, Cala Molto & Capdepera


Nous nous réveillons à Cala Figuera et admirons la vue une dernière fois avant de repartir.


Portocolom

Nous sommes allés à Porto Petro, nous n’avons pas trouvé que l’endroit présentait d’intérêt en particulier, ce qui n’est pas le cas de Portocolom, petit port de pêche aux jolies couleurs. Le tour est assez rapide mais c’était relativement agréable et sans touristes !



Les déceptions du séjour…

Puis le drame arriva : on a décidé d’explorer nous même l’île en espérant tomber sur de jolies criques inconnues des touristes car personne ne parlait de cet endroit dans les guides… Et si personne n’en parlait, c’est qu’il y avait bel et bien une raison, c’était affreux : des immeubles à en perdre la vue venaient gâcher les côtes Majorquines ! Sur un des guides, on avait vu des éloges sur Cala Ratjada, et c’était une réelle déception pour nous qui n’aimons pas le tourisme de masse… C’est une station balnéaire très prisée des Allemands (au restaurant, on nous dit « Hallo » plutôt qu’un « Hola », plutôt déplaisant...). A fuir si vous cherchez de l’authenticité. Etant donné ce qu’on avait vu durant cette journée, on se disait à ce moment « Pourquoi nous sommes venus ici, c’est vraiment moche, les gens ont raison en fait quand ils disent que Majorque est une île touristique victime du tourisme de masse »…

🍽 Träumeria Son Moll (Cala Ratjada) proposait de jolies salades et tapas (mais pas vraiment typique pour le coup).


Cala Molto Puis arriva notre moment pour se consoler : nous sommes allés nous perdre dans la Cala Molto, située juste à côté de Cala Agulla. Par ailleurs celle-ci, paradisiaque sur les cartes postales, l’est beaucoup moins en vrai avec tous les touristes Allemands de Cala Ratjada, leur musique à fond et leurs bières à gogo. La Cala Molto était déserte et bien plus typique. Quelques bateaux s’y étaient ancrés et la fréquentation était essentiellement locale (quelques nudistes et familles). Le paysage était magnifique et la Cala offre une baignade agréable avec une eau peu profonde et translucide.






CapdeperaVille typique, se dénichant en haut d'une petite montagne, où l’on trouve peu de touristes. On a apprécié visiter cette petite ville car c’est agréable de s’y promener. Nous avons flâné dans les ruelles de Capdepera où se présentent de jolies boutiques artisanales (paniers, vêtements..). Le 4ème jour, nous nous sommes rendus au château de Capdepera qui était à une modeste somme de 2€, c’était une visite sympathique.


🍽 L’Orient Café Cuisine locale dans une bonne ambiance, sur une petite place très sympa.

💤 B&B Sa Teulera, On vous le conseille. Seul petit bémol non dû au logement spécifiquement mais à tous les logements sur l’île : il y a des cloportes (des petits insectes) partout une fois la nuit tombée, qui se dirigent vers la lumière. Malheureusement, les autres locataires avaient laissé ouvert une baie vitrée dans les parties communes du logement, et une centaine de cloportes en a profité pour séjourner avec nous… Ce ne sont pas ces insectes qui vont vous faire du mal mais on vous avoue que c’était assez impressionnant de voir le nombre de cloportes dans cette même pièce !







Jour 3 - Arta, Mirador de la Victoria


ArtaJolie petite ville où la rue principale est bordée de magasins avec pas mal d’artisanat. C’est agréable pour s’y promener. On arrive ensuite à un petit château qui surplombe la ville. Nous sommes allés nous perdre en roulant sur les routes de campagne pour arriver dans un petit restaurant.


🍽Sa Tafona de Son Fang qui offre des plats délicieux dans une atmosphère très reposante. On entendait le chant des oiseaux, des petits insectes, et il y avait des chevaux et des ânes juste à côté. Le restaurant servait de la viande au feu de bois ou à la plancha d’une qualité remarquable, nous nous sommes régalés et avons passé un super moment. Il est également possible d’y dormir.







Playa de Muro On avait vu des photos paradisiaques sur Instagram, et en vrai ça vaut tout de suite moins le coup car c’est au cœur d’une station balnéaire remplie de touristes.


Mirador de la Victoria et ses alentours

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre logement pour deux nuits, perché dans les montagnes (la route n’est pas forcément évidente à pratiquer en raison des virages et des nombreux cyclistes et randonneurs avec qui on partage la route). Et là… c’est une claque ! J’en suis encore émue quand j’écris ce texte quatre mois plus tard. Cette étendue de bleu dans ce calme, c’était indescriptible. On n’a pas trop entendu parler de cet endroit dans les guides mais si vous cherchez un endroit magnifique sans trop de touristes c’est ici qu’il faut aller. On a ensuite fait une petite randonnée d’une heure au moins en partant de l’hôtel (très fréquenté par des randonneurs et des cyclistes), on voulait se diriger vers la plage de Coll Baix qui apparemment est splendide mais nous n’avons pas eu la chance de la voir car il se faisait un peu tard et on ne voulait pas rentrer dans le noir. On en a pris plein la vue, c’était d’un calme incomparable, le seul bruit qu’on entendait était dû aux habitantes des montagnes : les chèvres !

💤 Petit Hotel la VictoriaAllez-y les yeux fermés! C'est un ancien monastère avec beaucoup de charme, perdu dans les montagnes...

🍽 Mirador de la VictoriaAu pied de l’hôtel qui offre un panorama sur la baie, ce qui nous a permis d’admirer le coucher de soleil et de déguster une délicieuse paella. C’est cependant un peu cher.






Jour 4 – Alcudia, Formentor, Playa Alcanada


Alcudia

Il fait gris ce matin, c’est pourquoi on décide d’aller à Alcudia. C’est une petite ville fortifiée toute mignonne avec pleins de jolies maisons, où il est très agréable de flâner.

🍽Osteria El Patio, une pizzeria plutôt sympa, qui, comme son nom l’indique, cache un joli patio.







Formentor

L’attraction touristique du coin avec ses points de vue vertigineux. C’est un coin très joli, mais si vous cherchez du calme faites demi-tour. Nous sommes seulement allés au premier point de vue sur les deux (Mirador Es Colomer), car le second (phare à la pointe de Formentor) est apparemment « moins spectaculaire » que le premier, et pour s’y rendre il faudra affronter la route avec ses innombrables virages avec des centaines de bus, cyclistes, et autres automobilistes comme vous (ce qui nous a beaucoup découragé car se rendre au premier mirador n’est déjà pas évident). Nous sommes allés à la plage de Formentor, qui est très jolie et était peu fréquentée à ce moment. Seul bémol : le parking était assez cher (8 euros, quelle que soit la durée du stationnement).






Playa Alcanada

Nous sommes allés ici pour faire un picnic par hasard, on n’avait pas entendu parler de cet endroit nulle part, c’est pourquoi nous l’avons baptisée « la plage des chiens », car beaucoup de locaux promenaient leurs chiens au moment où nous y sommes allés, ce qu’on a trouvé amusant. Les couleurs étaient très jolies ce soir là, on a adoré la vue sur la petite île juste en face, avec son phare, ainsi que les montagnes derrière. Au coucher de soleil cela nous faisait penser à la Bretagne !

Cette plage est juste à coté de Port de Alcudia (à ne pas confondre avec Alcudia, à Majorque on retrouve beaucoup de villes avec leur port associé, bien que ce soient deux endroits bien différents), qui ne présente pas d'intérêt (station balnéaire)


Jour 5 – Pollença, Port de Soller & Soller


Pollença

Ce village était tout mignon, tout vêtu de pierres, au marché authentique où nous avons fait nos emplettes. Une petite promenade est sympa à faire, il faut monter les escaliers pour arriver jusqu’à une église. Il y avait des musiciens le long des marches.

🍽 Déjeuner au très typique (et très copieux!) restaurant Celler El Moliun peu excentré de la vieille ville.





On a pris la route direction Port de Soller. On avait prévu d'aller voir les lacs Gorg Blau et Cuber, mais le temps n'était pas clément ce jour là, et on a préféré éviter la conduite en montagne avec pluie et orages. Pour aller à Port de Soller il y a quelques passages où l'on est bien dans la Sierra de Tramuntana, mais il n'y a pas de difficulté en particulier. Un tunnel permet d'accéder à Soller et Port de Soller, autrefois payant, ce n'est plus le cas aujourd'hui (du moins quand nous y sommes allés)


Port de Soller

Petite ville animée par les allers-retours du petit train, avec un jolis remblais où on peut se promener. Un tour en petit train (qui relie Port de Soller à Soller) n’est pas donné (7 euros par personne l’aller, 14 euros par personne l’aller-retour), par contre c’est super sympa (on passe par des champs d’orangers et de citronniers). Nous avons fait l’aller à pied, et le retour en petit train.

💤 Citric Hotel : on avait une jolie vue sur le port de notre chambre, on a apprécié !






Vue de notre chambre

Soller

Petit village très joli, on était dimanche par contre et c’était moins animé que les autres jours de la semaine (beaucoup de boutiques étaient fermées et les rues étaient plus désertées). Seul endroit animé : la place de la cathédrale où nous avons bu un bon jus d’orange pressé avec les oranges locales, en observant le mouvement, la vie de la place.

🍦Gelat Soller : Pour manger une glace artisanale avec des vrais arômes!





Jour 6 : Deia & Cala Deia


Attention! N'allez pas à Majorque sans passer par ces endroits...


Deia

Quel coup de cœur ! Un petit village très charmant, authentique, où on peut voir les montagnes, les jolies maisons de pierre fleuries, la végétation.. Les habitants sont très aimables avec les touristes, ils nous ont montré la direction de la plage à plusieurs reprises sans même l’avoir demandé.

Attention si vous venez en voiture, c’est difficile de trouver une place (surtout gratuite!)


💤 Hotel Villaverde Hôtel avec une jolie vue (qu'on n'aurait pas dû avoir normalement car le gérant de l'hôtel nous a surclassés car les autres chambres n'étaient pas prises, au lieu d'avoir la vue sur la rue on a eu le droit à la vue sur les montagnes, c'était chouette). Le gérant nous faisait rire car il était très "vieille école", il s'occupait de son affaire uniquement sur papier, à écrire chaque détail, et était en train de dormir dans une autre pièce quand nous sommes arrivés. En regardant les prix, on a trouvé que les hôtels à Deia étaient relativement chers.






Vue de notre chambre

Cala Deia

Inoubliable. La crique (de galets, prévoyez vos chaussures !), est accessible en voiture (il y a un parking) mais nous avons choisi de s’y rendre à pied, en partant du village de Deia (on vous le conseille fortement, cela prend une heure mais le chemin est vraiment agréable). Ce chemin est plus rapide à l’aller qu’au retour car c’est en pente, mais ça se fait bien. La plage étant constituée de rochers et de cailloux, elle attire moins la foule que les plages de sables, ce qui limite sa fréquentation.


🍽 Deux restaurants sont présents sur la crique, ils sont directement ancrés dans la pierre qui constitue la plage ce qui apporte énormément de charme. On a mangé à Can Lluc, où c'était délicieux, et avec cette vue... Allez-y, surtout si vous aimez le poisson grillé!


👣Promenade top : Nous avons marché pour rejoindre Cala Llucalcari qui était décevante au final (accès difficile : il fallait descendre parmi les cailloux sur une pente abrupte, et c’était pas évident pour y parvenir), on a préféré Cala Deia. Par contre la promenade vaut vraiment le coup, c’est surtout à l’ombre (pratique en cas de fortes chaleurs), et il y a de jolis points de vue sur la côte.

Anecdote : on a failli perdre la GoPro pendant la promenade, ce qui nous a fait une belle frayeur !









Jour 7 : Palma


Capitale de l’île, c’est une grande ville comparé à tous les petits villages qu’on a vu pendant la semaine, ce qui nous a fait un choc sur le coup, nous ne nous étions pas préparés à baigner dans un bain de foule après la semaine calme que nous avons passé, ce qui était plutôt perturbant ! On vous conseille de visiter Palma en début de séjour car après avoir passé plusieurs jours reposants dans des endroits peu fréquentés on arrive soudainement dans une grande ville.

La ville est très jolie et peut faire penser à Barcelone au niveau architecture. On a bien aimé les petites rues piétonnes et la cathédrale.

Ce n’est pas le jour que nous avons préféré, même si la ville est vraiment belle nous avons été frustrés de ne pas avoir passé un jour de plus à profiter des paysages somptueux, mais cet avis est vraiment personnel.

💤 Nous avons dormi chez l’habitant dans un Airbnb où tout s'est bien passé.

🚗 Préparez vous à la galère du siècle si vous êtes en voiture à Palma... Circulation très dense et parkings hors de prix!


🍽 Sa Bodegueta & Bar Espana (tapas)

Pensez à réserver pour le Bar Espana, vous risquez de faire la queue sinon. C'est une super adresse très typique où l'animation est à son comble, on n'a pas trouvé d'endroit plus vivant!









Pour conclure…


Ce qu’on a aimé ❤️:

- Les paysages de folie

- Les villages authentiques

- Le calme

- La vie Espagnole : c’est toujours vivant dans les rues des villages, les tapas, la chaleur…

- Les couleurs magnifiques de la mer


Ce qu’on a moins aimé 🙄:

- Les Cales de Mallorca, à éviter !

- Cala Ratjada, QJ des touristes Allemands

- Passer du calme à la tempête en arrivant à Palma avec les bains de foule


Ce qu’on n’a pas fait mais qu’on aurait aimé faire (en une semaine il faut malheureusement faire des choix), ça nous fera une bonne raison d’y retourner un jour 😊

- Se rendre à la plage de Coll Baix en randonnant

- Fornalutx

- Les lacs de Cuber et Gorg Blau

- Sa Calobra

- Un tour de bateau pour avoir un autre point de vue sur les jolies cotes

- Les Calas du sud (Cala Santanyi par exemple)

- Les criques au nord de Arta (Cala Torta et alentours)


On espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas si vous avez des questions ☺️

Posts récents

Voir tout
Quatre jours à Minorque

A la fin du mois d’août, nous avions prévu de partir en Bretagne randonner à la Presqu'île de Crozon, notre parcours était préparé et...

 
 
 

Comments


Baskets & sacs à dos - créé en octobre 2018

BASKETS & SACS À DOS

  • instagram
bottom of page